#176 LEBONCOIN – Amandine de Souza – Directrice Générale

Classé dans : Saison 5 | 0

 http://lesdigitaldoers.com/rencontre-gratuit-femme-russe   le meilleur site de rencontre gratuit au marochttp://lesdigitaldoers.com/cherche-femme-54400   http://lesdigitaldoers.com/recherche-fille-blancheDeezer    Google Podcasts

Il ne doit pas exister une journée sans que le sujet de l’économie circulaire soit mis sur le devant de la scène. Les acteurs du retail et du e-commerce ont tous compris l’intérêt à s’engager dans la direction de la seconde main.

Les solutions technologiques se développent. Elles rendent le déploiement des fonctionnalités d’achats et reventes de produits d’occasion de plus en plus facile.

L’économie circulaire n’est cependant pas quelque chose de nouveau. Elle existe dans la culture française depuis longtemps et peut être que le tout premier acteur est Emmaüs créé par l’Abbé Pierre. A ce titre je ne peux que vous inviter à écouter l’épisode #151 avec Maud Sarda, directrice de la marketplace Label Emmaüs.

Mais s’ il existe bien une singularité à la seconde main, un caractère fort qui la symbolise, c’est qu’elle est en premier lieu une économie C2C

En effet, les produits d’occasion se sont toujours massivement échangés entre particuliers.

LEBONCOIN – Amandine de Souza – Directrice Générale

Pour en parler, j’ai le très grand plaisir de recevoir Amandine de SouzaDirectrice Générale de LeBonCoin

Plus besoin de présenter Leboncoin, je pense que sa notoriété et sa popularité le place déjà parmi les marques patrimoniales françaises.

Avec Amandine, nous nous attardons sur ce fameux marché de la seconde main. Entre inflation, sensibilité aux prix, changement de mode de consommation et prise de conscience écologique, comment les consommateurs se comportent-ils ? Quels sont leurs attentes et leurs besoins ?

Tout le monde connaît LeBonCoin mais cela ne nous empêche pas de nous arrêter sur sa proposition de valeur et les évolutions fonctionnelles en cours et à venir. Nous découvrons également comment la plateforme s’intègre dans le projet, plus global, du groupe norvégien Adevinta, dirigé depuis août 2022 par Antoine Jouteau, le prédécesseur d’Amandine. 

Enfin nous terminons par le sujet de la relation client. Dans le cadre d’une plateforme C2C, il faut apporter une attention particulière aux utilisateurs de la plateforme, qui sont à la fois des vendeurs et des acheteurs selon les jours. Comment se passe le service client, l’acquisition, la fidélisation, ou encore la gestion de la data.

Bonne écoute, évidemment toujours sans coupure !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.