#5 – Olivier Lefebvre – Stores Discount

Classé dans : Episodes Saison 1 | 0

Pure player et fabricant de stores sur mesure, leader sur son marché

Pour devenir pure player et fabricant de stores sur mesure, leader sur son marché en France, Stores Discount a vu son histoire commencer il y a 30 ans. Son fondateur, Olivier Lefebvre commence dans un garage. Depuis Suresnes, il fabrique et vend des protections pour les serres horticoles puis les vérandas.

Pour écoutez l’épisode sur :  Apple podcasts     Spotify    Deezer    Google Podcasts

Olivier est un “doer” discret. Autodidacte il se lance dans le commerce. Pendant des années il développe un business de stores pour véranda. Il faut dire que nous sommes dans les années 90 et les propriétaires de pavillon trouvent dans les vérandas un moyen simple et économique de s’agrandir.

Notre jeune entrepreneur développe une force commerciale (des VRP) qui sillonnent la France. Le business se porte bien.

Avec le changement de millénaire, Internet vient redistribuer les cartes. Olivier prend la décision de faire un pivot et de changer de modèle économique. En 2003 il arrête l’activité terrain. Il se coupe de 65% de son chiffre d’affaire et devient pure player !

Tout miser sur l’informatique et la production

L’idée est de développer un système IT adapté. Le configurateur permet aux consommateurs d’entrer les mesures de leur fenêtre sur le site de Stores Discount. L’acheteur choisit le style de store et il passe commande.

Le succès réside dans la fabrication. Dès le départ Olivier investit dans l’outil industriel. Au début en France, puis assez rapidement il achète une usine en Pologne.

Olivier nous raconte ses échecs et les difficultés de financement pour finir par réussir une sortie incroyable. Store Discount vient d’être racheté par le leader mondial des stores, le néerlandais Hunter Douglas qui réalise 3,6 milliards de $ de CA.

Bravo Olivier et un immense merci pour la simplicité et la sincérité de tes propos ! Bonne écoute à vous !

Pour écoutez l’épisode sur :  Apple podcasts     Spotify    Deezer    Google Podcasts

Un podcast ne vit que s’il est écouté. Le meilleur moyen de le promouvoir est de le partager autour de vous. C’est simple et c’est une vraie contribution. Si vous avez aimé cette interview, merci de notez les digital doers 5 étoiles sur Apple Podcast c’est le seul moyen pour le faire émerger sur la plateforme. MERCI !

Retrouvez un nouvel épisode chaque semaine sur Les digital doers.

Le programme des épisodes futurs est disponible ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *