#4 – Thibaut Lemay – Mazeberry

Classé dans : Episodes Saison 1 | 0

Optimisation des campagnes d’acquisition grâce aux données e-commerce

L’histoire commence fin 2010 dans l’incubateur d’Euratechnologies à Lille. Thibaut Lemay est seul à développer sa solution. Il a une idée. Il souhaite aider les e-commerçants à comprendre par quel chemin les clients sont arrivés sur leur site. C’est l’optimisation des campagnes acquisition.

Pour écoutez l’épisode sur :  Apple podcasts     Spotify    Deezer    Google Podcasts

Thibaut part d’un constat. Un internaute peut cliquer sur une pub le matin en arrivant au bureau mais sans acheter le produit. Le soir ce même internaute, en rentrant chez lui, décide de passer à l’achat. Il tape le nom du site dans Google puis clique sur le lien publicitaire au nom du vendeur. L’internaute retrouve son produit et l’achète.

De son côté l’e-commerçant attribue la vente (l’acquisition) au mot clé à son nom. Pour Thibault c’est faux. Le voilà parti dans le développement d’une solution SaaS qui permet d’éditer des reportings pour tracer le chemin qui a amené l’acheteur sur le site. C’est la naissance de Mazeberry.

En mode couteau suisse, notre jeune entrepreneur part en même temps à la recherche de clients. Et sa peine est réelle. Il doit évangéliser les e-commerçants qui n’avaient pas évalué leur besoin d’optimisation de leur stratégie d’acquisition.

Croissance, financement et business model

La traction arrive et avec elle la croissance. Il faut la financer. Emprunt et prêts d’honneur permettent à Thibaut d’avancer et de recruter son premier développeur. Rapidement il devient Lauréat du Réseau Entreprendre.

L’année 2013 s’annonce bien. Une formation entrepreneuriale à Standford permet à Thibaut de trouver le bon modèle économique de l’entreprise.

En 2015 une levée de fonds va accélérer le projet. Le VC Généris Capital investit dans Mazeberry. Le montant levé cumulé dépasse alors le million d’euros.

Les fondamentaux de l’entreprise sont bons et la trésorerie est là. En 2016 notre start-up lilloise décide d’utiliser son cash en rachetant Merchandising.io, une société cousine d’Euratechnologies spécialisée dans l’optimisation des catalogues produits.

La boucle est bouclée début 2019 par le rachat de Mazeberry par Ysance. C’est l’alliance de 2 spécialistes de la donnée au service des acteurs du e-commerce.

Merci Thibaut pour ce témoignage plein d’humilité face cette rapide réussite. Bonne écoute à vous tous !

Pour écoutez l’épisode sur :  Apple podcasts     Spotify    Deezer    Google Podcasts

Un podcast ne vit que s’il est écouté. Le meilleur moyen de le promouvoir est de le partager autour de vous. C’est simple et c’est une vraie contribution. Si vous avez aimé cette interview, merci de notez les digital doers 5 étoiles sur Apple Podcast c’est le seul moyen pour le faire émerger sur la plateforme. MERCI !

Retrouvez un nouvel épisode chaque semaine sur Les digital doers.

Le programme des épisodes futurs est disponible ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *