#154 Un Œil sur les US [émission spéciale]

Classé dans : Saison 5 | 0

 recherche femme oise   do you kiss site de rencontresite de rencontres roux    Deezer    Google Podcasts

Bienvenue dans “Un oeil sur un Pays”. L’émission spéciale qui vous ouvre sur les écosystèmes retail et ecommerce en dehors de nos frontières.

L’idée est d’interroger des correspondants français implantés dans un autre pays. Ils sont prestataires de services, retailers, e-commerçants, DNVB ou marques, bref ils sont des professionnels engagés dans leur territoire d’adoption.

En effet, qui de mieux que des français basés à l’étranger pour nous aider à comprendre comment ça se passe ailleurs ?

Un œil sur un pays est donc une émission qui organise une conversation avec 2 ou 3 personnalités en duplex.

Un œil sur les US

La première émission est donc “Un œil sur les US”. Ce grand pays, composé de 332 millions d’habitants, est celui qui a vu naître Walmart et Amazon, 2 géants du commerce. Les américains ont élevé l’acte de consommation au rang de religion. Il était donc normal d’ouvrir ce nouveau format avec le pays de l’oncle Sam !

Remontée des taux d’intérêt, inflation, récession, crise de l’énergie, comment ces sujets macro économiques influencent-ils le commerce aux Etats-Unis ?

Nous ne passons pas non plus à côté des aspects régulation. En Europe nous avons la RGPD, le DSA (Digital Service Act) et le DMA (Digital Market Act), d’un point de vue réglementation, où en sont les Etats-Unis aujourd’hui ?

Avec plus de 40% de part de marché aux US, Amazon truste une large partie des ventes en ligne et en profite pour pousser son service de retail média qui est en pleine croissance. Alors, logiquement, on pense aux autres acteurs. Doivent-ils impérativement être présents sur Amazon pour avoir une chance de vendre leurs produits ?

Et si tel n’est pas le cas, comment se déploie leurs stratégies d’acquisition ? Quel rôle jouent les réseaux sociaux ? Comment se développe le social shopping et le live shopping ?

Côté paiement, Paypal ou Stripe sont des géants du paiement made in America. Alors, quels sont les moyens de paiement préférés des consommateurs américains ?

Côté user experience (l’UX), les sites Walmart ou Best Buy ne rentrent pas véritablement dans nos canons de beauté à nous… La version US est pour le moins différente.

Pour aborder ces sujets et pleins d’autres, j’ai le plaisir de recevoir 3 invitées de choix, toutes les trois basées à New York depuis quelques années !

D’abord, Caroline Thelier, DG Europe du Sud chez PayPal, mais depuis NY donc. Caroline est déjà passée 2 fois dans le podcast.

Alix de Sagazan, CEO et co-fondatrice d’AB Tasty, solution leader d’AB testing. Alix est elle aussi déjà passée derrière le micro il y a quelques années. Depuis, elle s’est installée à NY pour lancer AB Tasty aux US.

Et enfin Fleur TOUCHARD, pour qui c’est la toute première intervention, en charge du digital et du e-commerce chez Christofle USA.

Bonne écoute, toujours sans coupure !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.