femme cherche homme 36 http://lesdigitaldoers.com/site-rencontre-pour-mariage-serieux-algeriehttp://lesdigitaldoers.com/rencontres-femmes-mariees-nantes Deezer Google Podcasts
Comme chaque mois de janvier, différents bilans de l’année écoulée nous sont présentés. Alors qu’on a vu les valorisations boursières des grands acteurs de la tech fondre comme neige au soleil, les résultats 2022 des levées de fonds de la FrenchTech sont pour le moins surprenants.
La BPI annonce 8,4 milliards d’euros, Maddyness annonce 12,6 milliards et EY estime l’atterrissage à 14 milliards. Bref, il existe une grande disparité entre ces chiffres.
Selon le JDN, le secteur du retail et du e-commece arriverait en seconde position derrière les Fintech avec plus d’1 milliard et demi levés.
L’idée de cet épisode est de revenir sur ces chiffres mais surtout d’aborder les enjeux de financement de notre écosystème en 2023.
Cyril Bertrand, Président du directoire chez Xange
Pour en parler, j’ai beaucoup de chance car je reçois Cyril Bertrand, Président du directoire chez Xange. Xange en quelques mots, c’est un VC franco-allemand doté de 600 M€ d’avoirs sous gestion. Et c’est un acteur fortement engagé dans le financement du retail/ecommerce, comme par exemple avec Evaneos, Chauffeur Privé, Omie ou encore AB Tasty (d’ailleurs tous déjà passé ici derrière ce micro).
Nous commençons notre conversation par un bilan de l’année 2022 en matière de levées et de financement. Peut-on parler de tournant ? Est-ce que nous arrivons dans une forme de maturité du financement ? BackMarket qui a levé 450 M€ l’année dernière vient d’annoncer une réduction de ses effectifs. Cela veut-il dire que ses actionnaires attendent une rentabilité plus rapide ?
Pour rappel, en 2021 au UK les entreprises de la tech avaient levé 3 fois plus qu’en France et l’Allemagne était sur le deuxième marche du podium. Alors comment cela se passe-t-il chez nos voisins européen en ce moment ?
Enfin, qu’est-ce qui nous attend cette année ? La retailtech arrivera-t-elle à se financer aussi facilement que les années précédentes ? Qu’est-ce que le fonds attendent ? En 2022 on a aussi vu des montants faramineux investis dans des entreprises sans aucune rentabilité et là je pense plus particulièrement au Quick Commerce et à Gorillas avec son milliard d’euros levé. Les VC font-ils continuer cette stratégie ? Quels seront les secteurs d’avenir ? Serait-ce le web3 et le métaverse ?
Bref, vous l’aurez compris, beaucoup de questions et de thèmes pour une conversation qui s’annonce, à n’en pas douter, passionnante !!
Bonne écoute, toujours sans coupure !!
Laisser un commentaire