#3 – Jean-Luc Vallejo – ISKN

Classé dans : Episodes Saison 1 | 0

Du CEA aux USA en passant par Kickstarter, la Slate story d’ISKN

L’histoire de Jean-Luc Vallejo n’est vraiment pas commune. Rien ne destinait cet ingénieur en électronique du CEA de Grenoble (Commissariat à l’Energie Atomique) à devenir entrepreneur en co-fondant ISKN. Et pourtant le voilà parti dans une incroyable aventure qui va l’amener à la création de la Slate, le device au 22 brevets. ISKN CEA Slate Kickstarter.

Pour écoutez l’épisode sur :  Apple podcasts     Spotify    Deezer    Google Podcasts

Uniquement vendue sur Internet, la Slate a la taille d’un iPad. A la place de l’écran se trouve une ardoise (slate en anglais) truffée de capteurs. L’utilisateur pose une feuille de papier dessus, puis glisse une bague électromagnétique sur le crayon ou le stylo de son choix. La production graphique réalisée sur la feuille est automatiquement digitalisée. Son équivalent numérique apparaît sur l’écran de contrôle (son smartphone par exemple). Le film du dessin est enregistré.

Dans cette interview Jean-Luc nous explique comment le CEA a incubé le projet jusqu’en 2011. Nous découvrons comment ISKN a trouvé son premier financement via Kickstarter aux USA (350K$ levés contre 30K$ attendus !).

Du prototype à l’offre de rachat !

Vient ensuite le challenge du passage du prototype à la phase d’industrialisation des 2.000 pré-commandes. Jean-Luc et ses équipes doivent trouver un partenaire industriel de confiance qui respectera le secret des brevets (vive le made in France !).

La société trouve ses clients mais outre Atlantique. Les US sont le vrai marché domestique d’ISKN. Ce n’est pas sans poser de problèmes en matière logistique, transport et service clients (décalage horaire oblige).

L’entreprise intéresse de grands équipementiers électroniques et l’un d’entre eux propose plusieurs des dizaines de millions pour racheter ISKN. Jean-Luc et ses associés disent NON !

Les 12,5 millions d’euros levés en 2018 permettent de structurer l’entreprise, d’investir en R&D et d’ouvrir de nouveaux pays en Asie. Toujours via le canal e-commerce ! Une DNVB extraordinaire.

En 2019, ISKN annonce un partenariat industriel avec Bandai Europe dans le développement de jouets innovants à interaction augmentée.

Ce n’est que le début d’une histoire qui sera encore longue ! Merci Jean-Luc de partager avec nous cette aventure. Bonne écoute à vous tous !

Pour écoutez l’épisode sur :  Apple podcasts     Spotify    Deezer    Google Podcasts

Un podcast ne vit que s’il est écouté. Le meilleur moyen de le promouvoir est de le partager autour de vous. C’est simple et c’est une vraie contribution. Si vous avez aimé cette interview, merci de notez les digital doers 5 étoiles sur Apple Podcast c’est le seul moyen pour le faire émerger sur la plateforme. MERCI !

Retrouvez un nouvel épisode chaque semaine sur Les digital doers.

Le programme des épisodes futurs est disponible ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *