#1 – Edouard Margain – De Sensee à Lavinia

Classé dans : Episodes Saison 1 | 0

Stratégie omnicanale, logistique, gouvernance et pragmatisme

Comment un caviste traditionnel performe dans le e-commerce ? Une stratégie omnicanale innovante, une logistique repensée et une gouvernance d’entreprise dynamique sont quelques uns des ingrédients du succès. C’est le récit d’Edouard Margain, Directeur digital de Lavinia.

Pour écoutez l’épisode sur :  Apple podcasts     Spotify    Deezer    Google Podcasts

Lancé en 1999, Lavinia s’est vite imposé dans le paysage parisien des cavistes. Plus qu’un point de vente dédié aux vins, l’enseigne propose une expérience œnologique unique. Son espace de vente tient plus du showroom que de la cave. Les bouteilles sont mis en avant selon une scénarisation calculée. Un restaurant vient compléter le dispositif. Tout est fait pour apprendre à apprécier le vin. Alors comment transformer un business “brick & mortar” modernisé mais bien classique en un business omnicanal ?

C’est pour répondre à cette question que notre invité, Edouard Margain, Directeur Digital, Marketing & Développement de Lavinia, nous partage son retour d’expérience. Âgé de seulement 35 ans, Edouard a déjà une expérience très significative dans le commerce en ligne.

Des lunettes au vin, les ressorts de la vente en ligne

Dans cette interview, il nous raconte d’abord sa première aventure digitale. Elle se passe chez Sensee aux côté de Marc Simoncini, figure emblématique de l’internet français. Autrement dit, c’est l’incroyable histoire du marché de la lunette disrupté. Nous découvrons comment des millions d’euros bien investis et un bon réseau dans les médias, permettent de prendre une position de marché.

Après cette phase initiatique, notre invité nous fait découvrir, avec Lavinia, de quelle façon le monde du vin s’ouvre au e-commerce. Il nous explique ce qu’il a découvert à sa prise de poste. Puis la road map qu’il a mis en oeuvre. Où comment les enjeux logistiques se retrouvent au centre des préoccupations, que la gouvernance de l’entreprise joue un rôle crucial dans la mise en oeuvre de la stratégie et enfin qu’une bonne dose de pragmatisme permet d’avancer. L’intégration d’Amazon Prime Now dès son lancement est un bel exemple.

Bonne écoute et merci de votre fidélité.

Pour écoutez l’épisode sur :  Apple podcasts     Spotify    Deezer    Google Podcasts

Un podcast ne vit que s’il est écouté. Le meilleur moyen de le promouvoir est de le partager autour de vous. C’est simple et c’est une vraie contribution. Si vous avez aimé cette interview, merci de notez les digital doers 5 étoiles sur Apple Podcast c’est le seul moyen pour le faire émerger sur la plateforme. MERCI !

Retrouvez un nouvel épisode chaque semaine sur Les digital doers.

Le programme des épisodes futurs est disponible ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *