Cyril du Plessis - Interviewer podcast Les Digital doers

Je m’appelle Cyril du Plessis et j’ai débuté ma carrière en 1999. Dans ce que l’on appelait encore l’Internet, pour ne plus jamais en sortir (cf. LinkedIn). Que ce soit du côté des start-up, des agences digitales, des grands groupes du CAC 40 ou même du côté des VC. Toute mon expérience professionnelle s’inscrit dans le digital.

En 2014 j’ai investi le e-commerce. Avec Salesupply ma mission est d’accompagner opérationnellement les e-commerçants dans leur déploiement international. J’ai dirigé cette entreprise en France. Son savoir-faire se structure autour de la localisation (Moyens de paiement, mode de livraison, traductions,…). Mais également l’exécution des opérations logistiques avec un entrepôt en propre pour les expéditions et la gestion des retours. Enfin le service clients avec l’équipe française centralisée chez Euratechnologies à Roubaix. Nous avons réalisé près de 200 déploiements avec des clients comme Le Slip Français, Nature & Découvertes, Alltricks, Miliboo, Jaguar, Vente-Unique, MaxiCoffee, Segway, Ekosport, Spartoo,…)

Alors pourquoi le podcast les digital doers ?

Un constat : mon parcours professionnel m’amène à travailler avec des entreprises qui réussissent et souvent brillamment. Si elles ne “disruptent” pas toujours un marché, elles ont au moins en commun de tout mettre en oeuvre pour exécuter au mieux leurs opérations. Les dirigeants de ces sociétés (Pure players, DNVB, Marques, e-retailers ou prestataires de services) sont des personnes ultra inspirantes par leur façon de faire. Dans leur gestion des risques, la qualité d’exécution des processus et leur gouvernance elles ont une histoire à raconter. C’est en travaillant avec eux que j’ai appris et continue d’apprendre beaucoup. Les sujets ne manquent pas : acquisition, transport, logistique, customer care, internationalisation ou encore d’outils (Front-end, ERP, WMS, CRM, PSP,…).

Alors j’ai eu envie de faire partager ces histoires et faire savoir comment ces personnalités extraordinaires s’y prennent dans la réalisation concrète de leur business. Que leur interviews inspirent, motivent et encouragent le plus grand nombre en servant d’exemple. Principalement à tous ceux qui ne se trouvent pas (encore) dans des fonctions de dirigeant d’entreprise.

Le programme des épisodes est disponible ici.