#6 – Olivier Gosset – La Redoute, Nestlé et SC Johnson

Classé dans : Episodes Saison 1 | 0

Marques de grande consommation : les challenges du D2C et e-retail

Grande consommation D2C et e-retail, les marques et le e-commerce, des enjeux de taille auxquels se confronte Olivier Gosset depuis presque 20 ans. Diplômé d’un Master en Mathématique, rien ne prédestinait ce ch’ti à devenir E-commerce manager, si ce n’est son goût pour les données.

Pour écoutez l’épisode sur :  Apple podcasts     Spotify    Deezer    Google Podcasts

Fraîchement diplômé Olivier intègre la société phare du Nord de la France, La Redoute. Rapidement il est envoyé en Suisse pour y ouvrir le canal e-commerce. Nous sommes au début des années 2000 et notre VPCiste national réalise encore l’immense majorité de son chiffre d’affaire via son célèbre catalogue.

L’exécution des opérations n’est pas simple, tout est à créer. La logistique est un point central. Olivier nous explique comme un crash logistique a mobilise l’ensemble des ressources locales pour prêter main forte dans l’entrepôt.

Stratégie e-commerce D2C et originale

Quelques années plus tard, en 2011, notre invité arrive chez Nestlé. Sa nouvelle mission ? Trouver et mettre en oeuvre une stratégie D2C (Direct to Customer) pour les fameux chocolats helvètes. Nous découvrons comment l’option de personnalisation des boîtes va faire de ce projet une incroyable réussite.

En 2016, Olivier rejoint la multinationale américaine SC Johnson en tant que Manager e-commerce Europe. Au travers de cette expérience, nous apprenons comment établir une stratégie de cross-selling bien pensée, en partenariat avec des e-retailers. Celle-ci permet à des marques de grande consommation, comme les produits ménagers, d’être très largement distribuées via le canal e-commerce.

Merci beaucoup, Olivier, pour ce témoignage unique qui mêle pragmatisme opérationnel et créativité stratégique. Bonne écoute à vous.

Pour écoutez l’épisode sur :  Apple podcasts     Spotify    Deezer    Google Podcasts

Un podcast ne vit que s’il est écouté. Le meilleur moyen de le promouvoir est de le partager autour de vous. C’est simple et c’est une vraie contribution. Si vous avez aimé cette interview, merci de notez les digital doers 5 étoiles sur Apple Podcasts c’est le seul moyen pour le faire émerger sur la plateforme. MERCI !

Retrouvez un nouvel épisode chaque semaine sur Les digital doers.

Le programme des épisodes futurs est disponible ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *