#157 MANUFACTURE DE LAYETTES ET TRICOTS – Karine Renouil-Tiberghien – Co-CEO

Classé dans : Saison 5 | 0

 Apple podcasts     Spotify    Deezer    Google Podcasts

Comment passer de 1 à plus de 8 M€ de CA en 8 ans en étant fabriquant de textile made in France ?

Quand on évoque le retail et le e-commerce, on pense souvent : acquisition, fidélisation, taux de conversion, solutions de paiement, bref distribution. Pourtant, il existe un aspect essentiel et insuffisamment évoqué selon moi, c’est celui de la production. En effet, sans produits, point de ventes !

Karine Renouil-Tiberghien – Co-CEO des Manufactures de Layettes et Tricots

Pour en parler, j’ai la chance de recevoir Karine Renouil-Tiberghien, copropriétaire Des Manufactures de Layettes et Tricots. Si vous suivez l’actualité de notre écosystème, vous la connaissez certainement. En décembre dernier, avec son associé Arnaud de Belabre, Karine a cherché à racheter la marque Camaïeu mise aux enchères après sa faillite.

C’est finalement Célio qui a remporté la mise, mais cette opération a été l’occasion de mettre un très gros coup de projecteur sur son activité.

En effet, Karine et Arnaud sont à la tête d’une entreprise qui fabrique, en France, des tissus et vêtements pour bébé mais également des pulls, des bonnets ou encore des articles de sport et de mode.

Leurs clients sont des acteurs importants de la grande distribution comme Carrefour, Auchan, Leclerc, ou Kiabi mais aussi des marques comme Bompard, Aigle ou Balzac Paris. Nous parlons donc bien d’un business model wholesale.

Pour structurer notre conversation, nous parlons bien sûr du marché et même des marchés sur lesquels se positionne notre invitée.

Nous poursuivons sur les sujets de production à proprement parler. Les Manufactures de Layettes et Tricots possèdent 3 sites de production, 2 à Roanne et un autre à Pau et emploie 85 personnes. L’idée : comprendre ce que veut dire “Fabriquer en France”. Et croyez-moi, nous allons dans du très concret !

Enfin, nous revenons sur l’épisode Camaïeu. Pourquoi avoir envisagé le rachat de cette marque ? Le projet a déclenché un formidable enthousiasme dans les médias et sur les réseaux sociaux. Alors, la question qui vient naturellement est la suivante : qu’est-ce que cela à changer pour l’entreprise ?

Bonne écoute, toujours sans coupure !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.